Du Mardi au Dimanche* 09:00 à 12:00- 14:00 à 18:00
550 route d'Eecke 59114 Terdeghem
+33 (0)3 28 48 16 10

La maison du meunier

Chez Michel et Clara, parents du meunier actuel, Joseph Markey

Le musée rural flamand ... Un voyage dans le temps !


Awesome Image

Télécharger la brochure


Découvrez la maison du père du meunier réhabilité comme en 1938.

La visite comprend la visite commentée des trois petites pièces de la bâtisse : une salle à manger, sa chambre attenante et une cuisine, le visionnage d’un film réalisé par Gérard Rauwel et Alain Desreveaux consacré aux habitants d’antan et la rencontre avec Michel et Clara sous forme d’automates relatant leur vie.

Pour les personnes à mobilité réduite, la visite du moulin peut être remplacée par une visite plus complète de la maison du meunier qui comprendra l’explication du fonctionnement du moulin par un guide avec appuis vidéos.



La maison du meunier, c'est


  • Une immersion dans un foyer d'autrefois
  • La découverte de l'organisation de la vie quotidienne autour du moulin
  • La rencontre d'automates réalisé par un artiste de la région des Hauts de France

Informations

  • Création : 2014
  • Atomates : Bruno Dehondt

La maison du meunier

Awesome Image

Chez Michel & Clara

Reconstitution

La maison du meunier a été reconstituée dans le foyer familial qui a vu grandir le meunier actuel, Joseph Markey ! C’est de son initiative qu’est née cette idée de la réaménager à l’image de ce qu’elle fut lors de son enfance.

C’est avec beaucoup de cœur que Joseph Markey a rénové la maison que Michel et Clara Markey, ses parents, avaient achetée en 1938 dans le but d’y fonder un foyer et d’y voir grandir leur progéniture.

Deux ans durant, le meunier s’attacha donc à remodeler son intérieur dans le but de livrer aux visiteurs du site du Steenmeulen une tranche de passé de la vie rurale du XXe siècle dans le Nord et plus précisément des habitudes de vie en Flandre française.

Le résultat de ses efforts fut inauguré en septembre 2014, lors du cent-cinquantenaire du Steenmeulen en compagnie de Michel et Clara Markey dont les traits ont été reproduits par Bruno Dehondt, artisan automate passionné de l’atelier des Gigottos d’Esquelbecq.

Venez leur rendre visite, ils n’auront de cesse de vous conter leur vie passée !

Venir au Steenmeulen +

Share With Friends

Gallerie photo

Une visite de la maison du meunier en images

Logo

À propos

Joseph et Véra Markey vous font visiter avec passion leur héritage du temps passé : un moulin à vent en brique qui tourne et produit encore de la farine & un musée de la vie rurale flamande du début du XXe siècle. Plus qu'une simple visite guidée, c'est un moment de transmission que les propriétaire vous propose !

Tarifs

Contactez-nous