Visites pédagogiques

À l'écoute des enseignants, le Steenmeulen est un lieu où il fait bon apprendre et découvrir !

À une époque où l’on prend plus en considération les résultats immédiats que les moyens ou les méthodes employés, il n’est pas inutile de se souvenir que la plupart des techniques utilisées de nos jours sont issues avant tout du bon sens et de la pratique.

Les progrès technologiques les plus essentiels proviennent souvent d’expériences empiriques menées directement sur le terrain.

Le machinisme agricole et la technique des moulins sont des domaines particulièrement exemplaires.

Au musée, les élèves peuvent découvrir l’évolution des machines, les améliorations apportées au fil du temps.

Les différentes méthodes et approches techniques d’une même problématique sont également mises en parallèle au travers de machines toujours fonctionnelles.

L’observation de ces objets techniques en situation et de leurs évolutions constitue une expérience pratique de grande valeur.

Les domaines abordés au cours de la visite sont :

  • L'énergie
  • La mécanique
  • Les techniques de culture
  • Humaine et animale, par le fonctionnement de divers outils à main ou tractés.
  • Eolienne, expliquée en particulier lors de la visite du moulin.
  • La vapeur, le musée possède une locomobile de la fin du 19eme siècle (fonctionnelle).
  • Thermique, au travers des premiers tracteurs à combustion mixte (pétrole / essence) puis semi diesel à boule chaude et enfin diesel. Des moteurs autonomes destinés à diverses applications sont également présents sur le site et fonctionnels. Un moteur à gaz pauvre est également présenté.
  • Électrique, une génératrice qui peut être entraînée soit par la machine à vapeur soit par d’autres moteurs autonomes ou tracteurs prévus pour le battage.
Schéma machine à vapeur
  • Principes de transmission, par l’étude du fonctionnement du moulin (de la force du vent à l’entraînement des meules et autres outils du meunier).
  • Les outils à main, au travers des outils du cordonnier, du menuisier (premiers tours à bois manuels), du couvreur (outils pour le chaume).
  • Les outils agricoles, semoirs ; arracheuses à pommes de terre (diverses techniques et méthodes) ; les faucheuses et ramasseuses ; les batteuses et bogueuses (mises en parallèle avec le battage à la main et les moissonneuses batteuses).
  • Les différents types de moteurs, vapeur, semi diesel, carburants alternatifs, gaz pauvre, diesel, électriques.
Musée tracteurs
  • La culture traditionnelle du houblon, avec une mini houblonnière ( à l’intérieur du musée).
  • La culture du lin et ses utilisations passées et actuelles en particulier dans les domaines de l’habillement, de la corderie et de l’isolation écologique.
Houblonnière

Cet ensemble (non exhaustif), offre un large champ de travail.

Chaque visite peut être adaptée pour coller au plus prés du programme quel que soit l’âge ou le niveau des participants.

Notre salle d’accueil permet d’organiser une séance de travail dirigée (il est également possible d’y pique-niquer).

Le travail en plusieurs groupes est également facilité par le fait que le site où sont stockées les machines est visible depuis la salle d’accueil. A la demande, des machines d’un type particulier peuvent être isolées afin d’en permettre l’étude approfondie (ex évolution des récolteuses ; travail du lin ; évolution des tracteurs etc.)

Nous tenons à travailler directement avec les professeurs et formateurs quels que soient les cycles concernés afin d’offrir un accueil et un contenu de visite en parfait accord avec le programme d’étude.

La visite peut donc être organisée suivant les directives et les souhaits des enseignants.

Nous accueillons ainsi des centres aérés, des classes primaires et des cycles suivants jusqu’aux universitaires et professionnels.

La salle d’accueil et l’équipement sanitaire sont prévus pour recevoir les personnes handicapées.

  • Exemple de cas pratique sur le site du Steenmeulen

    A plusieurs reprises, des étudiants de l’université du littoral ont réalisé des études puis des modélisations 3D du moulin et de nos machines.
    La présence permanente de guides est garante de la sécurité et permet également de disposer de plus d’informations techniques.

    Cas pratique sur le site du Steenmeulen