Du Mardi au Dimanche* 09:00 à 12:00- 14:00 à 18:00
550 route d'Eecke 59114 Terdeghem
+33 (0)3 28 48 16 10

Le moulin à vent, le Steenmeulen

Un moulin à vent de type hollandais actif dans les monts de Flandre en Hauts de France

Le Steenmeulen ou le moulin St. Arnould


Awesome Image

Télécharger la brochure


Le Steenmeulen, moulin à Terdeghem, est l’unique moulin à vent en brique encore sur pied de la région. Ce moulin construit en 1864 est, de plus, toujours en activité et ouvert aux visiteurs.

Le Steenmeulen, classé « Monument Historique » est un moulin de type hollandais, il comporte 3 étages et a longtemps servi à la production d’huile et encore aujourd’hui de farine !

La meilleure manière d’en apprendre plus sur le Steenmeulen est de venir vous laisser guider lors d’une visite guidée ! Les propriétaires et membres de l’association sont de vrais passionnés qui vous compteront l’histoire du moulin et vous expliquerons ses moindres rouages.


Nouveau : Si vous êtes déjà venu visiter le Steenmeulen il y a quelques années, sachez que le site touristique vous présente des nouveautés tous les ans : ainsi vous découvrez un parc au pieds du moulin avec un atelier de meunier et des répliques d'un moulin persan et d'un moulin à manège !


Le moulin, Le "Steenmeulen", c'est


  • Des ailes de 24,7m, équipées d'aéro-freins, dispositif unique en France
  • 3 paires de meules qui fabriquent encore de la farine
  • Une paire de meule à huile réhabilitée en 2007
  • 3 étages visitables avec les équipements d'origine et les aménagements permettant la compréhension des mécanismes

Informations

  • Edification : 1864
  • Type : hollandais
  • Matériaux : brique/pierre et bois
  • Hauteur : 30 mètres
  • Production : huile et farine

Propriétaires

Awesome Image

Famille Demey à Markey

Du bois à la pierre

La famille Demey fut la première propriétaire du Steenmeulen. Ils possédaient à l'origine un moulin en bois mais celui-ci fut ravagé par une tempête en 1863. C'est alors que M. Demey commande la construction de ce géant ailé en brique, plus résistant.

En 1912, c'est Jérôme Vienne qui reprend le Steenmeulen. Celui-ci ne produisait déjà plus d'huile à cet époque et se passera bientôt de ses ailes, endommagées par des intempéries. Le moulin tourne alors à l'aide d'une machine à vapeur puis d'un moteur diesel.

M. Michel Markey, père de l'actuel meunier, Joseph Markey, s'installe au Steenmeulen en 1938 et décide de rendre toute sa noblesse à ce géant. Le dote de nouvelles ailes et d'une tête en fonte.

Pour découvrir la suite de cette merveilleuse histoire et voir le meunier et son meilleur ami ailé exercer leur passion, venez nous rendre visite au Steenmeulen !

Venir au Steenmeulen +

Share With Friends

Gallerie photo

Une visite au Steenmeulen en images

Logo

À propos

Joseph et Véra Markey vous font visiter avec passion leur héritage du temps passé : un moulin à vent en brique qui tourne et produit encore de la farine & un musée de la vie rurale flamande du début du XXe siècle. Plus qu'une simple visite guidée, c'est un moment de transmission que les propriétaire vous propose !

Tarifs

Contactez-nous