Le Steenmeulen est fier de participer au projet Transmissions lancé par l’association Proscitec Patrimoines et Mémoires des Métiers ce mois et pendant toute la saison printemps-été de cette année 2018 !
Le projet Transmissions, c’est quoi ?
Transmissions, une mémoire pour demain est l’appellation totale du projet. Dans une optique de valorisation du patrimoine et de l’importante transmission des savoirs d’hier aux générations futures, l’association lance ce projet qui met en avant les acteurs des secteurs culturels et associatifs garants de ces valeurs. Et c’est Proscitec qui en parle le mieux : Découvrez l’édito !
Des évènements se succèderont cette année dans toute la région des Hauts-de-France. Tout le programme est à retrouver ici.
Voici une petite photographie de la soirée de lancement du projet en compagnie des participants et de l’association Proscitec :
Au Steenmeulen, la transmission s’effectue depuis des décennies !
C’est donc avec fierté que Joseph Markey, propriétaire du Steenmeulen, moulin du Nord de la France, a décidé de participer et ainsi de faire perdurer la mémoire en effectuant la visite des lieux et en proposant la :
-
Démonstration de l’écrasement du grain tantôt à l’aide de meules antiques, tantôt à l’aide de procédés nouveaux ;
-
Découverte de l’évolution de l’agriculture et de ses procédés ;
-
Transmission de l’histoire de la famille Markey et du mode de vie d’antan.
Découvrez la fiche du Steenmeulen sur le site du projet !
Et voici quelques clichés du site du Steenmeulen et des visites proposées :
Pour se rendre au Steenmeulen, toutes les informations sont ici.
Les groupes sont toujours les bienvenus également !