Annonce Patrimoine 13H : Soutenir le moulin du Steenmeulen

De Joseph Markey il y a 4 semainesPas de commentaires
Acceuil  /  De nous à vous  /  Annonce Patrimoine 13H : Soutenir le moulin du Steenmeulen

Si vous avez déjà vu le reportage que nous avions eu l’honneur de tourner avec TF1, le mise en ligne de cette annonce ne vous étonnera pas ! Le moulin nécessitant quelques réparations, les membres de l’association ont donc préparé une fiche pour l’action de TF1 : Patrimoine 13H. Votre aide nous permettrait de conserver le moulin en bon état pour quelques décennies supplémentaires.

 

La démarche de TF1

Regarder la vidéo de lancement de TF1 pour mieux comprendre :

Lancement de l’opération « Patrimoine 13h »

JT 13H – Les collectivités, les associations et les bénévoles qui veulent sauver leur petit patrimoine de pays seront mis en relation grace au site Patrimoine 13H. En partenariat avec Le 13h de TF1, un site internet a été ouvert ce 5 septembre 2018 pour sauver les petits patrimoines de pays qui nous tiennent à cœur.

TF1 a donc pris l’initiative d’ouvrir une partie de son site internet au dépôt d’annonces des propriétaires de patrimoine. Ce, afin de faire le lien avec toutes les personnes qui pourraient apporter compétences, temps ou fonds à la conservation des petits patrimoine de France.

L’annonce

Annonce patrimoine 13h Steenmeulen

Le Lien : https://patrimoine13h.fr/annonces

Petite précision : Sur le lien du site patrimoine 13h, il faut chercher Steenmeulen dans la barre destinée à cet effet afin de nous retrouver.

Le site de TF1 n’a pas encore mis à jour avec notre petite explication. Nous vous la délivrons pour que vous puissiez savoir dans le détail en quoi consiste notre sollicitation. Et, aussi, pourquoi pas, la partager !

Le moulin du Steenmeulen (Terdeghem, Hauts-de-France) érigé en 1864 a connu 5 générations de meuniers. Ce moulin a longtemps produit de l’huile et de la farine avant que des machines plus performantes ne lui succèdent. C’est donc avec la famille Markey, encore aujourd’hui propriétaire et qui a constitué 2 générations de meuniers, que le moulin du Steenmeulen peut encore tourner et produire de la farine pour le plus grand plaisir de ses visiteurs. Le moulin du Steenmeulen est aujourd’hui devenu un site touristique classé Monument Historique. C’est l’initiative de Joseph Markey, fils de Michel Markey, précédant meunier. Le couple Markey (Joseph et Véra) est soutenu par une association et des bénévoles. Ceux-ci œuvrent à faire perdurer l’histoire des moulins auprès des petits et des grands.

Pour pouvoir continuer à entretenir ce monument du passé les Amis du Steenmeulen ont besoin d’aide pécuniaire ou de main d’œuvre pour effectuer des réparations au niveau des lattes-support des voiles et rejointoyer les parois du moulin.Vous pouvez, aussi, venir faire une visite payante afin de nous aider à continuer à couvrir les besoins plus courants de réfection.

 

C’est jusque fin Octobre pour tous les intéressés. Et vous pouvez d’ores et déjà contacter les propriétaires Joseph & Véra Markey par mail !

Milles Mercis.

Category:
  De nous à vous
Cette publication a été partagée 0 fois
 000

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.