Du Mardi au Dimanche* 09:00 à 12:00- 14:00 à 18:00
550 route d'Eecke 59114 Terdeghem
+33 (0)3 28 48 16 10

À propos

The steenmeulen tourist site

A tourist hub in the heart
of the Flanders Hills

Easy to access

5 minutes from exit 13 on the A25 motorway, at the crossroads between Belgium and France and Lille and the Opal Coast, the Steenmeulen mill and museum in Terdeghem (59) is an ideal stopover or meeting point for your group outings in the Hauts-de-France region in French Flanders.

Download the Brochure

The Steenmeulen welcomes families and individuals of all ages. Joseph & Vera adapt the visits to the public and have set up numerous devices (models, diagrams, etc.) to facilitate the understanding of the tools of the time.

Learn more +

The Friends of Steenmeulen also welcome groups of more than 20 people at a preferential rate. By coach, carriage, motorbike group, old cars or any other configuration, we have a large parking area that can accommodate many vehicles of all sizes.

Learn more +

Each visit can be adapted to suit the educational programme of the participants, whatever their age or level. We welcome day care centres, primary and secondary school classes as well as university and vocational training students.

Learn more +

a unique tourist hub

The Steenmeulen compass rose

Located in the heart of the Flanders mountains in the North, the Steenmeulen site is at the centre of a region that is rich in landscape, culture and history. This region is unique in that it offers a panorama of 4 very special mills!

The Steenmeulen over the years...

1864

The present stone mill ("Steen Meulen" in Flemish), otherwise known as the mill of St Arnould (patron saint of brewers), was built in place of a pivot mill, which had been blown away by the particularly strong winds at this location.

1864

1938

Mr. Michel Markey, a descendant of a milling family (fourth generation), took over the mill in a very sad state. Restorations were undertaken with the means of the time: the new wings were assembled with the force of arms and horses.

1938

1938-1979

Over the years, Michel Markey, an inventive and experienced miller, made many improvements that were ahead of their time. The Steenmeulen is thus the only mill in France equipped with a safety device that prevents the mechanism from turning upside down!

1938-1979

1980

The wings break. With the help of his son Joseph, a specialist in mechanical engineering, Michel Markey reinstalled new wings. The latter are built identically while benefiting from the most modern manufacturing techniques. It is said that since then "the Steenmeulen turns at the slightest zephyr"!

1980

2000

Joseph Markey, on his retirement, took over and kept the mill going. Passionate about technology, he developed the site to open it to the public. In the 2000s, the Museum of Flemish Rural Life (Marcel Leupe's collection), the Museum of Agricultural Machinery and Energy were successively established.

2000

2007-2008

In 2007, the mill was restored to its original potential with the re-installation of oil millstones on the ground floor. In addition to the three pairs of grain millstones, the mill can now drive the pair of oil millstones. In 2008, an oil press (donated by mill carpenter Eric Vanleene) completed the oil installation.

2007-2008

2009

The building at the foot of the mill collapses. A complete restoration is necessary! This allowed the installation of a heavy fuel engine, identical to the one used before Michel Markey's arrival in 1938. This engine drove the mill mechanism, replacing the broken wings.

2009

2010-2011

Since 2010, the site has been home to a flour mill from the Thybaut factory in Fretin. Since 2011, a didactic installation has been used to understand how these "modern" machines work.

2010-2011

2014

In 2014, Joseph Markey reconstructed his parents' home as it was when they arrived. This is in the small house at the foot of the mill where his parents actually lived until the end of the 1990s.

2014

2017

The miller has been working all summer on the construction of a reproduction of a Persian mill, the ancestor of windmills, and intends to show his visitors how this ingenious ancestor worked!

2017

2017

In collaboration with the communication agency Go Online, Joseph Markey has published a leaflet about the four mills in the region between the mountains, of which the Steenmeulen is one. This little booklet, "Terdeghem - Steenvoorde, the region of the 4 mills", a real tourist and historical guide to the mills of the region, is available for sale at Steenmeulen and in the tourist offices of Steenvoorde and a few other offices in the vicinity, depending on availability!

2017

2018

The Friends of the Steenmeulen have completely reorganised the museum on the Steenmeulen site during the year. A necessary reorganisation for greater clarity and more fluid visits.

2018

2018

The miller reconstructs the workshop of his trade as it was originally. It contains all the machines and tools used in the miller's daily life and today completes the visit to the museum.

2018

2019

This year, Joseph & Vera wish to develop the small park next to the mill and its Persian friend into a small area where it is nice to rest.

2019

2020

With the idea of providing visitors with a comprehensive overview of flour production over the centuries and continents, Joseph Markey has reproduced this horse mill. Named "Rosmeule" in Flemish, it is a reduced replica of the horse mill built by the Yser Houck association in Volckerinckhove.

2020

Logo

À propos

Joseph et Véra Markey vous font visiter avec passion leur héritage du temps passé : un moulin à vent en brique qui tourne et produit encore de la farine & un musée de la vie rurale flamande du début du XXe siècle. Plus qu'une simple visite guidée, c'est un moment de transmission que les propriétaire vous propose !

Tarifs

Contactez-nous

Du Mardi au Dimanche* 09:00 à 12:00- 14:00 à 18:00
550 route d'Eecke 59114 Terdeghem
+33 (0)3 28 48 16 10

À propos

Le site du Steenmeulen

Un carrefour touristique au cœur
des monts de Flandre

Accessible facilement

À 5 minutes de la sortie 13 sur l’autoroute A25, à la croisée des axes Belgique – France et Lille – Côte d’Opale, le Steenmeulen, moulin & musée à Terdeghem (59), constitue un point de passage ou de ralliement idéal pour vos sorties en groupe dans les Hauts-de-France en Flandre française.

Télécharger la Brochure

Le Steenmeulen reçoit des familles, particuliers, sans limite d'âge. Joseph & Véra adaptent les visites au public et ont mis en place de nombreux dispositifs (maquettes, schéma, etc.) pour faciliter la compréhension des outils de l’époque.

En savoir plus +

Les Amis du Steenmeulen reçoivent aussi des groupes de + de 20 personnes à tarif préférentiel. En autocars, en calèches, en congrégation de motards, anciennes voitures ou toute autre configuration, nous disposons d'un grand parking permettant d'accueillir de nombreux véhicules, de toutes tailles.

En savoir plus +

Chaque visite peut être adaptée pour coller au plus près au programme éducatif quel que soit l’âge ou le niveau des participants. Nous accueillons ainsi des centres aérés, des classes primaires et des cycles suivants ainsi que des universitaires et étudiants en formation professionnels.

En savoir plus +

un carrefour touristique unique

La rose des vents du Steenmeulen

Situé au cœur des monts de Flandre dans le Nord, le site du Steenmeulen est au centre d’une région très riche tant sur le plan des paysages que sur ceux de la culture et de l’histoire. Cette région est unique de par la possibilité qu’elle offre d’observer un panorama regroupant 4 moulins, tous très singuliers !

Retraçons les éléments marquants
du site du Steenmeulen…

1864

L’actuel moulin de pierre (« Steen Meulen » en flamand), autrement baptisé moulin de St Arnould (patron des brasseurs), fut érigé en lieu et place d’un moulin à pivot dont les vents, particulièrement forts en cet endroit en avaient eu raison.

1864
1938

1938

M. Michel Markey, descendant d’une famille de meuniers (quatrième génération), reprend le moulin en bien triste état. Des restaurations sont entreprises avec les moyens de l’époque: les nouvelles ailes seront montées à la force des bras et des chevaux.

1938-1979

Au fil des années, Michel Markey, meunier inventif et de grande expérience, apporte de nombreuses améliorations avant-gardistes pour l’époque. Le Steenmeulen est, ainsi, le seul moulin en France muni d’un dispositif de sécurité permettant d’empêcher le mécanisme de tourner à l’envers !

1938-1979
1980

1980

Les ailes se brisent. C’est avec l’aide de son fils Joseph, spécialiste de l’ingénierie mécanique, que Michel Markey réinstalle de nouvelles ailes. Ces dernières sont construites à l’identique tout en bénéficiant des techniques de fabrication les plus modernes. Il se dit que depuis « le Steenmeulen tourne au moindre zéphir » !

2000

Joseph Markey, lors de sa retraite, reprend le flambeau et permet au moulin d’être toujours en activité. Passionné par la technique, il a aménagé le site pour l’ouvrir au public. Ainsi, les années 2000 ont vu s’implanter successivement le musée de la vie rurale Flamande (collection de M. Marcel Leupe), le musée du machinisme agricole et de l’énergie.

2000
2007-2008

2007-2008

En 2007, le moulin a retrouvé son potentiel d’origine avec la ré-implantation de meules à huiles au rez de chaussée. En plus des trois paires de meules à grains, le moulin peut maintenant entraîner la paire de meules à huile. En 2008, une presse à huile (offerte par le charpentier des moulins Eric Vanleene) complète l’installation oléagineuse.

2009

Le bâtiment au pied du moulin s’effondre. Une restauration complète s’impose! Celle-ci a permis d’installer un moteur thermique Fuel Lourd lourd, identique à celui qui a été utilisé avant l’arrivée de Michel Markey en 1938. Ce moteur actionnait le mécanisme du moulin en remplacement des ailes cassées.

2009
2010-2011

2010-2011

Le site accueille depuis 2010 une minoterie originaire des établissements Thybaut de Fretin. Une installation didactique permet depuis 2011 de comprendre le fonctionnement de ces machines « modernes ».

2014

En 2014, Joseph Markey reconstitue l’habitat de ses parents en l’état de leur arrivée sur place. Ceci dans la petite maison au pied du moulin où résidait réellement ses parents jusque fin des années 90.

2014
2017

2017

Le meunier s’est attelé tout l’été à la construction de la reproduction d’un moulin persan, ancêtre des moulins à vent, et compte bien faire découvrir à ses visiteurs le fonctionnement de cet aïeul ingénieux !

2017

Joseph Markey sort en collaboration avec l’agence de communication Go Online, un feuillet sur les quatre moulins de la région d’entre les monts dont le Steenmeulen fait partie. Ce petit livret, « Terdeghem – Steenvoorde, la région des 4 moulins », réel guide touristique et historique des moulins de la région est disponible à la vente au Steenmeulen et dans les offices du tourisme de Steenvoorde et quelques autres offices des environs selon disponibilité !

2017
2018

2018

Les Amis du Steenmeulen ont complétement réorganisé le musée du site du Steenmeulen au cours de l’année. Une réorganisation nécessaire pour plus de clarté et des visites toujours plus fluides.

2018

Le meunier reconstitue l’atelier de son corps de métier comme il était à l’origine. Il comporte l’ensemble des machines et outils utiles au quotidien du meunier et complète aujourd’hui la visite du musée.

2018
2019

2019

Cette année, Joseph & Véra souhaitent aménager le petit parc qui jouxte les pourtours du moulin et de son ami persan afin d’en faire une petite aire où il fait bon se reposer.

2020

Dans l’idée de fournir aux visiteurs un aperçu complet de la production de farine au fil des siècles et de continents, Joseph Markey a reproduit ce moulin à cheval. D’ailleurs nommé « Rosmeule » en flamand, celui-ci est une réplique réduite du Moulin à Cheval réalisé par l’association Yser Houck à Volckerinckhove.

2020

Logo

À propos

Joseph et Véra Markey vous font visiter avec passion leur héritage du temps passé : un moulin à vent en brique qui tourne et produit encore de la farine & un musée de la vie rurale flamande du début du XXe siècle. Plus qu'une simple visite guidée, c'est un moment de transmission que les propriétaire vous propose !

Tarifs

Contactez-nous