L’Atelier du Meunier : nouvelle extension au musée !

De Joseph Markey il y a 7 mois3 Commentaires
Acceuil  /  De nous à vous  /  L’Atelier du Meunier : nouvelle extension au musée !

Projet du meunier mûri cet été, la construction d’une petite annexe au musée n’est pas sortie de terre par hasard ! Celle-ci abritera l’atelier du meunier et sera composée des ustensiles principaux de la boite à outils du meunier.

Le meunier, propriétaire d’un moulin à vent, se devait, bien évidemment, d’entretenir son moulin autant au niveau des mécanismes intérieurs qu’extérieurs. Pour ce faire, il disposait tantôt d’outils communs à l’usage détourné, tantôt d’outils bien spécifiques.

Certaines réfections plus importantes devaient être opérées chaque année. Généralement lors des périodes sans vent qui permettaient les travaux de rhabillage des meules ainsi que de dépose des voiles. Si vous désirez en savoir plus sur les différentes activités du meunier, nous vous conseillons une visite des lieux ainsi que la lecture du livret édité par le site du Steenmeulen « Terdeghem-Steenvoorde, la région des 4 moulins » qui consacre un chapitre entier aux activités du métier de meunier.

 

Construction de l’Atelier du Meunier en image

Toute en bois, cette construction a été érigée de fins travaux de menuiserie dont vous pouvez observer l’avancée en image ci-dessous.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’atelier du meunier sera accessible dès 2018. Ce, sur le site du Steenmeulen, moulin à Terdeghem, nord de la France. Et constituera une étape supplémentaire des visites guidées pour rendre celles-ci toujours plus attractives.

Un merci particulier à Lucas Tratsaert, petit fils du meunier et menuisier de talent.

Le Steenmeulen reste ouvert pendant la période hivernale pour vos visites individuelles ou groupées. Les horaires restent ceux affichés : du mardi au dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h et de préférence sur rendez-vous les derniers dimanche de chaque mois. Vous pouvez joindre le meunier au 03 28 48 16 10 ou par mail.

Category:
  De nous à vous
Cette publication a été partagée 0 fois
 900

3 Comments

  • BARBIEUX Jacques says:

    Bonjour chers ami(e)s,

    Je suis toujours très heureux d’avoir des nouvelles de Mes Flandres et plus particulièrement de votre association qui me fait franchir plusieurs kilomètres qui nous séparent en quelques secondes.
    Je ne vais pas résister en 2018 de venir vous voir et très probablement accompagné d’ami(e)s qui  » ne savent pas  » (!). Je suis et resterai un fervent défenseur de votre patrimoine.
    Pour moi la Flandre est sacrée est restera à jamais gravée dans mon cœur et mon âme.

    VIVE LES MOULINS… VIVE LES FLANDRES…

    A noste kêe et une excellente année 2018 à toutes et à tous.
    Je vous embrasse.

    Jacques BARBIEUX

    • Joseph Markey says:

      Bonjour,

      Nous sommes très contents d’avoir de vos nouvelles également !
      C’est avec plaisir que nous vous recevrons si vous faites le déplacement.

      En vous souhaitant une merveilleuse année 2018 remplie de moulins flamands !!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.