La région des 4 moulins en Flandre française dispose désormais de son feuillet historique et touristique !

De Joseph Markey il y a 1 mois1 Commentaire
Acceuil  /  News  /  La région des 4 moulins en Flandre française dispose désormais de son feuillet historique et touristique !

Un projet de longue haleine voit aujourd’hui le jour ! Celui-ci est le fruit de la réflexion du meunier du Steenmeulen, Joseph Markey, de valoriser le patrimoine de sa région (Flandre française, Nord) et a été rendu possible grâce à une collaboration familiale ! En effet, c’est en famille que la conception de ce feuillet a été réalisée entre M. Markey et sa petite fille Estelle Phalempin, co-gérante de l’agence de communication web Go Online.

 

Où se procurer le livret « Terdeghem-Steenvoorde, La Région des 4 Moulins » ?

Le feuillet est disponible à l’achat au Steenmeulen à Terdeghem et dans les offices du tourisme environnants ! Un réel guide au travers de l’histoire des moulins à vents en Hauts-de-France (anciennement Nord-pas-de-Calais), région à la mémoire dense.

Nous vous laissons en entrevoir davantage avec les quelques lignes de présentation de la quatrième de couverture :

« À mi chemin entre les 2 monts se trouvent les villes de Terdeghem et Steenvoorde qui comptent ensemble 4 moulins : Le Steenmeulen, Le Moulin de la Roome, Le Drievenmeulen et Le Nord Meulen. Au pied du Steenmeulen, surgissent de l’horizon les 3 autres moulins en ligne transversale Ouest-Nord. C’est la seule région en France où on peut observer une telle concentration de moulins encore debout. »

Ce recueil concernant les moulins de la région d’entre les monts est né d’une volonté forte de M. Joseph Markey de promouvoir le patrimoine local. Patrimoine qu’il a à cœur de conserver puisqu’il est lui-même propriétaire de l’un de ces moulins, Le Steenmeulen. Il désire au travers de ce livret emmener ses visiteurs sur les routes des villes de Steenvoorde et Terdeghem dans l’objectif de leur faire découvrir un morceau d’histoire !

 

Aperçus

-Première de couverture-

 

-Quatrième de couverture-

 

Et encore plus d’aperçus à venir sur les comptes Facebook et Instagram Les Amis du Steenmeulen !

 

Notre feuillet « Terdeghem-Steenvoorde, La Région des 4 Moulins » fait presse !

Joseph Markey sort un livre

La Voix du Nord nous a accordé un article à l’occasion de la sortie de notre livret ! Vous pouvez lire l’article en suivant ce lien.

En voici un court extrait détaillant en avant-première le contenu :

« Dans la première partie de son livret, Joseph Markey revient sur l’origine des moulins, les différents types, les ailes, le principe d’écrasement du grain et les activités du meunier seul maître à bord de son moulin. 32 pages sur papier glacé agrémentées en couverture d’une belle aquarelle peinte par le Steenvoordois Michel D’Haudt et de photos dont la plupart proviennent de Jean Bruggeman, un autre ardent défenseur des moulins, président et fondateur de l’association régionale des amis du moulin. Ces participations font de ce recueil un document précieux pour la découverte du patrimoine des moulins. »

 

N’hésitez pas à partager cet article. Et à nous faire part de vos avis sur cette production que nous vous délivrons avec cœur !

Category:
  News
Cette publication a été partagée 0 fois
 000

One Comment

  • BARBIEUX Jacques says:

    Bonjour,
    Pouvez-vous m’indiquer le coût de ce feuillet historique et s’il vous est possible de me l’envoyer, le cas échéant et moyennant les frais de port bien entendu ? Je demeure effectivement dans les Ardennes… Mais mon cœur est en Flandre !

    Jacques BARBIEUX

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée