Du Mardi au Dimanche* 09:00 à 12:00- 14:00 à 18:00
550 route d'Eecke 59114 Terdeghem
+33 (0)3 28 48 16 10

Exposition "La farine : Quelle histoire !" - Steenmeulen

21 Jan

Retour sur une exposition créée en 2020 dans le cadre de l’opération DU BEAU A L’UTILE, une histoire du design industriel 2020-2021 pilotée par Proscitec Patrimoines et Mémoires des Métiers.

Un projet porté par Proscitec

PROSCITEC vous invite à plonger dans l’histoire du design des métiers et industries de notre Région Hauts-de-France et en Belgique ! De nombreux événements proposés dans 28 musées du Réseau PROSCITEC rythmeront 2020 et 2021 ! Même si le terme de « design » apparait tardivement, la démarche intellectuelle, créative et innovante qu’implique cette notion a toujours existé ! Dans le monde du travail, les ingénieur(e)s, technicien(ne)s, ouvrier(e)s ont su, à toute époque, répondre à des besoins, résoudre des problèmes et proposer des solutions nouvelles pour améliorer la qualité des produits, des processus de fabrication, des conditions de travail… Le design et l’innovation ont aujourd’hui un rôle prépondérant dans le monde de la production.
Qu’il s’agisse de design industriel, design architectural, design produit et packaging, découvrez la richesse de ce patrimoine à travers des thématiques variées : l’agroalimentaire, les télécommunications, le textile, la médecine, les transports, la verrerie…

https://proscitec.asso.fr/musees-proscitec/proscitec-patrimoines-et-memoires-des-metiers/article/du-beau-a-l-utile-2174

L’exposition sur l’Histoire de la Farine au Steenmeulen

Le paquet de farine que nous achetons tous aujourd’hui pour réaliser gâteaux, crêpes et autres pains, recèle de nombreux secrets ! Quelle est la première forme de mouture réalisée par l’homme et pour quel usage ? Quels outils l’homme a-t-il développé au fil du temps pour obtenir cette fameuse farine que nous affectionnons tant dans notre culture culinaire ? Ces outils ont des histoires étonnantes et révèlent des designs complètement différents d’une époque à l’autre. Le Steenmeulen vous propose de suivre en bande dessinée l’histoire du grain de blé au fil des techniques. Cette BD grand format présentera de façon ludique les outils dont certains seront également présentés physiquement, comme le moulin, son ami persan, un moulin manège et d’autres outils antiques !

Narration

Dans un style journalistique la bande dessinée prend la forme d’une narration chronologique historique des évolutions des formes des outils servant à broyer le grain pour produire de la farine, de l’âge de pierre à l’industrialisation. Pour finalement en venir à une transformation du design des moulins pour en arriver à l’éolienne. D’un design à l’autre, la bande dessinée propose de narrer une histoire de transformation du grain par l’Homme grâce à des outils aux designs très différents de sa propre invention.

Illustrations

Les illustrations accompagnent le texte pour venir le compléter et mettre en avant ces formes si spécifiques des outils à travers les âges. Dans un style moderne noir & blanc, les illustrations sont une expression supplémentaire de design. Nous avons fait appel à un artiste Srem V. pour les réaliser afin d’avoir un rendu qualitatif et unique.

Style

Le style privilégié est la coupure de presse à l’ancienne pour conserver un aspect historique et amener une touche ludique dans ce retraçage d’un petit morceau du passé. L’arrière plan est constitué d’une imitation de journal un peu vieilli, les typographies sont empruntées aux anciens journaux et la disposition en colonnes également. La modernité se situe dans le traitement du dessin « à la touche » réalisé à la tablette graphique et dans une disposition décorative des textes.

Format & support

Cette bande dessinée originale est exposée dans le musée. Elle accompagne des pilons que Joseph Markey propriétaire du Steenemeulen a réalisé il y a de cela quelques années. Un emplacement parfait pour, à nouveau, faire écho au design et surtout à son évolution au fil des ans. Concrètement, cette BD est présentée sur des kakémonos déroulants et transportables afin de
pouvoir prêter, déplacer et faire vivre cette mini exposition. L’impression a été réalisée sur des kakemonos déroulants au format 80cm par 200cm en 4 pans.

Visites

Lieu : Le Steenmeulen, 550 route d’Eecke – 59114 TERDEGHEM
Dates, horaires & tarifs : De Juillet 2020 à décembre 2021, de 9h à 12h et de 14h à 18h. 2€.
Contacts :
03 28 48 16 10  
06 78 18 15 73
jeff@steenmeulen.com 
www.steenmeulen.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas divulguée. Les champs requis sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo

À propos

Joseph et Véra Markey vous font visiter avec passion leur héritage du temps passé : un moulin à vent en brique qui tourne et produit encore de la farine & un musée de la vie rurale flamande du début du XXe siècle. Plus qu'une simple visite guidée, c'est un moment de transmission que les propriétaire vous propose !

Tarifs

Contactez-nous